Post-Image

Adrien DENOEUD

Ingénieur-chercheur

Ingénieur opticien de formation, j’ai réalisé mon doctorat de physique au sein du laboratoire LULI de l’Ecole Polytechnique jusqu’en 2014, en travaillant sur la description microscopique de la matière dense et tiède. J’ai en particulier réalisé des expériences couplant compression par chocs, diagnostics optiques (VISAR, SOP) et diagnostics X (diffraction X, spectroscopie d’absorption XANES) sur de grands instruments laser nanoseconde (LULI2000, JLF, GEKKO XII) et XFEL.

J’ai approfondi ma formation expérimentale sur l’installation laser femtoseconde UHI100 lors d’un post-doctorat de quatre années au CEA-Saclay. Mes travaux se sont alors focalisés sur la génération de sources électroniques et XUV ultra-courtes et ultra-intenses.

J’ai intégré le CEA DAM Île-de-France en 2018, pour travailler de nouveau à la conception et à la réalisation de campagnes expérimentales sur de grandes installation laser (LMJ-PETAL, OMEGA, LULI2000). Mes travaux sont depuis associés à différentes thématiques liées à la compression par chocs extrêmes (Equations d’état, Diagrammes de phase, Chronométrie de chocs), pouvant nécessiter l’utilisation de diagnostics X (diffraction X, radiographie X), ainsi que sur le développement des sources X associées. Dans ce cadre, j’encadre depuis 2020 également des étudiants en stage et en thèse, en collaboration avec l’équipe PHYHDEL du laboratoire LULI.